Nos activités

La Maison Edelweiss veut maintenir, développer et renforcer l’estime de soi par la mise en place de nombreuses activités portant sur le bien-être et l’hygiène de vie (ex: ateliers esthétiques, massages, …), en mettant en avant le potentiel de créativité du résident au travers d’ateliers bien ciblés (culturels, créatifs, sportifs) aussi bien à l’intérieur de la maison d’accueil qu’à l’extérieur, en exploitant toutes les infrastructures de la ville de Ath.

Notre axe principal au quotidien est d’éviter au maximum que le résident soit livré à lui-même ou trop longtemps absorbé par la passivité de la télévision.

Journal trimestriel

Ce journal détaillera notamment les événements de la résidence et son actualité. Les résidents, rédacteurs de ce journal, seront épaulés par deux éducateurs porteurs du projet, aidés périodiquement par un spécialiste externe bénévole (voir annexe). Ces journaux seront disponibles pour les tuteurs et parents.

Peinture

Réalisation d’œuvres personnalisées en vue de participer à l’exposition « La Marjolaine ». Chaque année, cette ASBL organise un week-end de rencontres où tous les artistes exposants échangent, pour une meilleure intégration des personnes « différentes ».

Peinture de fresque

A ne pas confondre avec les techniques de « tags », mais plutôt à associer au « street art », la fresque est un des moyens d’expression les plus anciens de notre humanité. On aborde les dimensions d’un mur différemment : le travail est collectif, et préparé en atelier par des ébauches, projets de sujets, esquisses où tous les participants collaborent en vue d’obtenir une unité de sujet et choisissent chacun leur zone du mur qu’ils dessineront et peindront.

Théâtre

Permettre aux résidents de s’exprimer oralement au travers de saynètes, entrer dans son rôle (être un autre), se déguiser, … Une éducatrice/éducateur jouera le rôle de metteur en scène en vue, au minimum, de pouvoir organiser un spectacle en interne.

Travail du bois

Remise à neuf de petit mobilier, ou création de mobilier à partir, par exemple, de palettes de récupération, pour créer du mobilier simple, après sciage, ponçage, collage et vissage, vernissage, y compris le matériel décoratif pour la pièce de théâtre. L’objectif, ici, est de sensibiliser à l’écologie et au recyclage, à l’aménagement également de la cour.

Jardinage - travail de la terre

Le travail de la terre peut être hautement curatif. Le projet commence au printemps par la réalisation d’un potager, l’aménagement d’une serre dans laquelle les résidents pourront cultiver les fruits et légumes qu’ils auront choisis auparavant, l’entretien des abords du jardin et des balconnières.

Piscine

Sortie organisée 1 fois par semaine à Ath, dans un but de détente et de jeux aquatiques : la natation est une activité sportive saine et permet l’entretien de la condition physique pour tous les muscles du corps.

Cirque

Activité proposée par un service extérieur « HANDI CIRQUE ». Les résidents pourront apprendre différentes techniques (jongleurs, clowns, etc…) pour proposer un spectacle public en fin d’année. Les autorités communales, on ne peut plus coopératives avec le Bourgmestre d’Ath à sa tête, seront naturellement invités, comme les parents, les curieux, etc…

Nos ateliers

Atelier culinaire

​Confectionner de délicieux desserts notamment pour les anniversaires, et à l’occasion de diverses festivités telles que le marché de Noël, la fête de Pâques, la ducasse avec ses géants, … Périodiquement, le « club cuisine » sera amené à choisir une recette, élaborer la liste des courses à effectuer, ira faire ses achats dans les magasins avoisinants, confectionnera et dégustera son travail en comité.

Atelier créatif

Il sera ce que le résident demandera, en fonction des événements et festivités particuliers, soit la création et la confection de décorations pour la résidence. L’objectif est l’éveil créatif et imaginatif dans « l’urgence quasi immédiate », le travail des différentes techniques et matières

Atelier Musique

Du Karaoké sera proposé aux résidents pour qu’ils puissent chanter et choisir les chansons de leurs « idoles » ou chanteurs préférés. Cet atelier peut comprendre la réalisation d’instruments de percussion, apprendre à en jouer et distinguer les rythmes différents.

Atelier correspondance

Les résidents pourront maintenir des contacts avec leurs familles par téléphone, bien sûr, mais aussi par la correspondance. Ils auront accès également à la bibliothèque pour le choix de lectures à emporter. L’objectif est un maintien le plus fréquent possible du lien familial, l’apprentissage des acquis écriture/lecture et la socialisation.