La Maison Edelweiss est le résultat de l’association de deux personnes, un français et un belge. Ils ont connu, chacun de leur côté, des carrières et des expériences de vie riches en événements mettant à l’épreuve leur combativité face à l’adversité.

En rencontrant régulièrement des personnes en situation de handicap, ils ont eu l’idée, ensemble, de créer un service où ils pourront mettre leurs expériences à dispositions de ceux et de celles qui ont besoin d’une aide pour formaliser et concrétiser leurs projets de vie.

Le service est accessible à toute personne, adulte, en situation de handicap, dont l’autonomie lors des déplacements est acquise.

Si vous êtes intéressé·e, contactez-nous. Nous prendrons rendez-vous afin de faire votre connaissance, de vous présenter l’équipe et les particularités de notre projet.

A cette occasion, nous nous assurerons que vous êtes volontaire pour nous rejoindre et que vous participerez activement à votre épanouissement chez nous.

Les personnes de nationalité belge doivent être connues du service des cas prioritaires de l’AViQ.

Les candidats·es français·es doivent bénéficier d’une notification de la Mdph avec l’orientation MAS ou FAM. Nous acceptons d’autres orientations selon les demandes et les possibilités administratives.

Quelques mots illustrant notre philosophie...

 «Accueillir toute personne, dans la reconnaissance et le respect de son être, de son histoire et 
de ses limites, accompagner cette même personne dans son autonomie des gestes du quotidien
et la réalisation de ses attentes.»

Le travail de nos équipes et la satisfaction de notre objectif principal qui est l’épanouissement de nos bénéficiaires, doit avoir du sens.

En conséquence, nous agissons au quotidien dans le respect et la mise en œuvre de nos valeurs fondatrices, garantes de notre vision de l’accompagnement.

Nous plaçons, en priorité, chaque résident(e) au centre de notre action et nous nous engageons à veiller à son bien être en fonction de ses besoins. Nous agissons en toute circonstance en veillant au respect mutuel. Cela implique une déontologie, une éthique mais aussi des relations empreintes de gentillesse et d’amitié.

Notre engagement et notre motivation sont la base de l’accomplissement de notre mission, quelle que soit la fonction exercée. Nous nous y investissons avec énergie et optimisme. Nous représentons à chaque instant « La maison Edelweiss » et nous communiquons chaque instant la satisfaction d’en être un élément. 

Outre le contexte de professionnalisme, nous sommes toujours à l’écoute du quotidien du résident et des personnes ; parents ou autres collaborateurs spécialisés et bénévoles, cela en toutes circonstances. Nous œuvrons, dans la mesure du possible, avec ces personnes à la résolution de leurs difficultés.

Nous nous engageons à reconnaître les compétences de chacun(e) dans sa fonction, à encourager le bon fonctionnement de l’institution en favorisant la complémentarité avec le réseau extérieur. Cette reconnaissance s’adresse tant aux résidents qu’au personnel.

Notre mission principale est de veiller à l’insertion du (de la) résident(e) tant au sein de : « La Maison Edelweiss » que dans l’environnement social extérieur. Nous nous inscrivons dans une démarche qualitative. En conséquence, nous envisageons avec toutes et tous une progression en termes de compétences, de capacités ou de situation personnelle, dans une mesure et à un rythme adapté.

La formation spécifique à nos fonctions, dans le cadre et les limites du projet institutionnel, est un objectif primordial. Nos qualifications professionnelles ne sont pas arrêtées et définitivement cadrées. Une approche critique est nécessaire, via des réunions hebdomadaires :

  • du personnel, dans son entièreté, quand cela s’avère nécessaire et pertinent,
  • du personnel ET des résidents en périodicité différente, selon les opportunités.

D’autres valeurs et principes accompagnent notre démarche, ils alimentent tantôt la singularité ou le cadre pédagogique, tantôt l’aspect ludique ou thérapeutique, on y retrouve entre autres…

Les services que nous proposons aux personnes qui nous rejoignent

Un service hôtelier

L’hébergement en chambre individuelle équipée de wc et lavabo, la restauration, les équipements sanitaires, …

Un suivi médical et psychologique

La gestion du dossier, l’organisation des rendez-vous, la coordination des soins, l’administration des traitements, …

Une prise en charge éducative et citoyenne

L’accompagnement dans les gestes de la vie journalière, l’accomplissement du projet individuel, propositions d’activités, …

Une gestion administrative

Démarches avec les administrations françaises, comptabilité/facturation, gestion du dossier administratif, …

Intéressé ? Imprimez le dossier de candidature et renvoyez-le par mail ou courrier postal
Il est possible de consulter nos documents internes dans la rubrique « documents ».